20070317

Projections électorales (en date du 16-03-2007)

Selon democraticSPACE:

Avec seulement 10 jours à faire à cette campagne, la course demeure très serrée et aucune tendance lourde ne se dégage. Après avoir profité d’une avance en début de campagne, Jean Charest perd maintenant du terrain au profit de Mario Dumont et l’Action démocratique du Québec. La plus récente projection de DemocraticSPACE révèle que Jean Charest dirigera un gouvernement minoritaire. La projection actuelle accorde 54 sièges aux libéraux, contre 47 sièges pour André Boisclair et le PQ et 24 sièges pour Mario Dumont et l’ADQ.



Lanaudière et les Laurentides deviennent de plus en plus un champ de bataille entre le PQ et l’ADQ, alors que l’actuelle projection tend à démontrer que le PQ maintient ses sièges par la plus faible des marges. S’il fallait que le PQ chute davantage et que l’ADQ poursuive sa montée dans cette région, l’ADQ pourrait faire une percée historique dans 6 comtés normalement considérés comme des forteresses péquistes.

La Montérégie est un champ de bataille électoral entre libéraux et péquistes, mais la montée soudaine de l’ADQ dans les sondages fait que les adéquistes peuvent brouiller les cartes dans certains comtés ; gardez un œil attentif sur cette région. L’ADQ semble en bonne posture pour remporter plusieurs circonscriptions dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Capitale nationale et dans le Centre-du-Québec. La nouvelle projection laisse présager une course à trois dans les Cantons-de-l’Est.


Aucun commentaire: