20070316

La Presse en mode panique

La Presse, organe médiatique du Parti libéral, tente par tous les moyens de convaincre ses lecteurs de ne pas voter pour l'ADQ...


Dans cet exercice pour le moins étrange et plutôt pathétique, André Pratte se questionne à voix haute dans le but de se convaincre lui-même que les libéraux vont gagner les élections:


[...] le parti de Mario Dumont pourrait très bien remporter une pluralité de sièges… et former le prochain gouvernement! (sentez-vous l'effroi?) D’autant plus que 33% des personnes interrogées estiment que M. Dumont ferait le meilleur premier ministre du Québec (contre 27% pour Jean Charest et 22% pour André Boisclair). Avant de trop s’énerver, il faut émettre quelques petites réserves au sujet du sondage. Il a été réalisé en plein brouhaha du débat des chefs (du 13 au 15 mars), ce qui a certainement eu un impact, bien qu’il soit difficile de savoir dans quel sens. De plus, Léger répartit les 10% d’électeurs indécis également entre les trois principaux partis alors que, historiquement, le Parti libéral a toujours obtenu une part plus importante de ces votes. Historiquement…

Enfin, la grande majorité des répondants s’attendent à ce que les libéraux forment le prochain gouvernement et à ce que ce gouvernement soit minoritaire. Comment réagiront-ils lorsque ce sondage leur fera réaliser que l’ADQ – avec un chef qu’ils aiment mais avec zéro expérience gouvernementale et quasi zéro équipe – pourrait être portée au pouvoir? Les Québécois, d’habitude si prudents, persisteront-ils dans leur volonté de brasser la cage? Ou bien certains d’entre eux retourneront-ils vers un des deux grands partis?

Ce serait faire preuve de sagesse.


Weird... On dirait qu'il a publié un extrait de son journal intime.

Peu importe.

Concernant l'équipe de Dumont, j'ai moi-même fait l'exercice d'aller jeter un coup d'oeil sur la biographie de certains de ses candidats et, on doit le dire, ça fait dure...

Mis à part lui-même, Gilles Taillon et André Riedl, on trouve une panoplie de facteurs, de propriétaires de dépanneurs et de vendeurs de cravates mais pas de quoi paqueter un cabinet, disons.

Vous m'excuserez de ne pas considérer l'ex-mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-lac comme ministrable...

Même en abolissant les ministères inutiles (une bonne quinzaine) et en en fusionnant quelques uns parmi ceux qui resteraient, on aurait tout de même des chances de se retrouver avec un épicier du coin comme ministre de l'agriculture.

Enfin... Pour revenir à la Presse, vous devriez également aller jeter un coup d'oeil sur cet éditorial de Vincent Marissal, digne de la Tribune libre de Vigile, dans lequel il propose une union entre le PQ et Québec Solidaire. Question, probablement, de reconsolider la dynastie bicéphale libéralo-péquiste. Sur ce dernier point, même Dubuc s'y met...

Aucun commentaire: