20070322

Boisclair frappé par le bon sens

Dommage que ce soit si rare:

Le Directeur général des élections (DGE) va "trop loin" en autorisant les musulmanes au visage totalement voilé à voter le 26 mars, a estimé jeudi André Boisclair.

[...] le chef péquiste s'inscrit en faux, reprochant au DGE d'avoir "franchi une limite à ne pas franchir".

"Il m'apparaît que l'on est allé un pas trop loin", a dit M. Boisclair, en point de presse à Saguenay, où il a entrepris une tournée éclair des cinq circonscriptions de la région.

"Je ne vois pas pourquoi il y aurait deux poids, deux mesures. Elles sont obligées de s'identifier pour avoir leur photo sur leur permis de conduire ou leur carte d'assurance maladie, bien c'est la même chose pour pouvoir voter", a lâché le leader du PQ.

Le "bon sens" impose que les gens qui votent ou qui enseignent aient le visage à découvert, a poursuivi le chef du PQ, rarement aussi explicite sur la question sensible des accommodements raisonnables.

"Il y a un principe fondamental qui est celui de l'identité de l'électeur, a-t-il fait valoir. Il y a des moments où il faut voir les gens pour être capables de les identifier, c'est la même chose, par exemple, pour les gens qui enseignent. Il faut absolument voir le visage de la personne."

Aucun commentaire: