20070317

Ça chauffe!

La gale prend quand même les devants:


"DROITE" 56%
GOGAUCHE 44%

2 commentaires:

Bryan Breguet a dit...

Eh oui, mais maintenant il faudrait se poser la question suivante: visiblement, la montée de l'ADQ va permettre au PQ de reprendre le pouvoir! Tout cela car PLQ et ADQ se divise le vote. Est-ce bon pour le Québec et la démocratie?? Je ne le crois pas, alors formons une coalition de centre-droit! Comme je l'écris à nouveau dans mon blogue.

Sinon, bon blogue, bravo, je viens de le découvrir grâve aub blogrool de la coalition.

eZteh a dit...

Je ne crois pas que les libéraux formeraient une "coalition" au sens propre du terme avec l'ADQ. Du moins pas telles qu'on en voit en Europe. Par contre, j'envisagerais une situation où l'ADQ entrerait dans une entente tacite avec eux, entente par lequelle Dumont maintiendrait les libéraux au pouvoir en échange de l'inclusion de certains points du programme adéquiste dans le budget libéral ou au sein d'une déclaration de politique générale.

Après tout, même si le PQ obtient une pluralité des sièges, il ne pourra pas gouverner sans l'appui de la chambre et et je doute qu'il l'obtienne. Boisclair pourrait donc être relégué dans l'opposition même si son parti est celui ayant fait élire le plus de candidats.

Un gouvernement minoritaire péquiste ne durerait sans doute pas très longtemps puisque Boisclair serait forcé de s'entendre ou du moins de faire des compromis à l'ADQ, qui détiendra vraisemblablement la balance du pouvoir.

Du reste, je ne suis pas persuadé que la montée de l'ADQ soit plus bénifique au PQ qu'au PLQ. Les comtés appelés à tomber aux mains des adéquistes sont plutôt des comtés péquistes.

On verra bien.