20070315

Variations sur un même thème

Nathalie Elgrably comment le débat des chefs:


Le constat est donc inévitable: les trois grands partis proposent une variation sur le même modèle, le «modèle québécois». Ils partagent tous la même philosophie, seules les mesures envisagées diffèrent. Ils nous proposent chacun leur version «nouvelle et améliorée» du modèle québécois. Même l’ADQ qui se dit moins interventionniste ne fait que se retirer de certains domaines pour s’immiscer davantage d’en d’autres. Le seul élément qui permette de fondamentalement distinguer les candidats est leur position sur la question souverainiste. M. Boisclair a d’ailleurs clairement annoncé son intention de tenir un référendum au cours de son premier mandant.

Mais devoir choisir entre le fédéralisme (version Charest ou Dumont) et la souveraineté, là n’est pas la question! Il semble que nos candidats n’aient pas compris que les Québécois veulent un véritable changement. C’était le message lancé par le documentaire «L’illusion tranquille», et c’est précisément ce désir de changement qui explique la montée de l’ADQ dans les sondages. Pourtant, le parti de Mario Dumont ne présente rien de révolutionnaire, simplement une version «light» du modèle québécois.

Il aurait été plus instructif pour les électeurs d’entendre les chefs se prononcer sur la croissance économique anémique qu’enregistre le Québec depuis 10 ans, la faiblesse de la construction et des investissements, la surimposition des travailleurs, la pauvreté relative du Québec et son appauvrissement constant, l’épidémie meurtrière de C. difficile, le taux de chômage québécois qui est supérieur à la moyenne canadienne, etc. Mais les candidats semblent préférer s’adonner à des diatribes inutiles sur des détails survenus par le passé plutôt que de débattre de questions économiques importantes qui touchent le quotidien des Québécois et leur avenir! Dans ce contexte, les électeurs sont les grands perdants de la soirée de mardi.

Aucun commentaire: