20070607

Écoterrorisme

Nos deux totalitarismes verts semblent utiliser les mêmes méthodes...

À quand un Guantanamo pour hippies dégénérés?

Item #1

Une soixantaine d'environnementalistes d'Amérique du Nord sont réunis près d'Edmonton pour apprendre à devenir de meilleurs militants. Pendant toute la semaine, ils suivront des ateliers sur des thèmes allant de la sensibilisation du public à la construction de barricades.

Parmi les participants à cette semaine d'entraînement figure Samuel Zighmi, un militant américain qui se dit très heureux de ce qu'il va apprendre et de rencontrer « tous les gens qui ont de l'expérience dans ce domaine, qui ont déjà fait beaucoup d'actions dans Greenpeace ».

Un des organisateurs du camp, J.R Roof, est le cofondateur de Ruckus Society. Il est déjà monté sur une rampe de lancement quelques minutes avant la mise à feu d'un missile pour protester contre la militarisation de l'espace aux États-Unis.

Il précise que toute une gamme d'actions, de l'éducation à la désobéissance civile, est nécessaire pour arrêter l'exploitation pétrolière dans le nord de l'Alberta.


Item #2

Aux États-Unis, neuf militants écologistes radicaux ont écopé de peines allant de 3 à 13 ans de prison pour leur participation à une série d'actes de sabotage et de vandalisme commis entre 1996 et 2001.

Ces hommes et femmes âgés de 26 à 38 ans, dont le Canadien Darren Todd Thurston, de Vancouver, faisaient partie d'un groupuscule baptisé The Family, une cellule du Front de libération de la Terre et du Front de libération des animaux. Ces deux organisations s'autorisent à commettre des actes violents pour défendre leurs convictions écologistes.

Entre 1996 et 2001, les 10 accusés ont attaqué plusieurs cibles, dans cinq États de l'ouest des États-Unis, à l'aide d'engins incendiaires faits de contenants de lait remplis d'essence. Ces cibles étaient des usines agro-alimentaires, des scieries, des entrepôts, une centrale électrique, une concession automobile vendant des 4x4 et un hôtel en construction dans une station de montagne. Ces actes de sabotage et de vandalisme ont causé des dégâts évalués à 40 millions de dollars.

Au Canada, certains actes « écoterroristes » ont été perpétrés au cours des dernières années. À Vancouver, des boucheries et un commerce au détail d'équipement de chasse ont été pris pour cibles, tandis qu'en Ontario, ce sont un magasin Zellers et un club de golf qui ont été visés.

Aucun commentaire: