20070616

Israël/Palestine: les chiffres

Tout est là. Voici les résultats d'une série de sondages effectués en 2002 par divers organismes auprès d'échantillons représentatifs des populations israélienne et palestinienne. D'un côté: optimisme, ouverture et soif de paix. De l'autre: pessimisme, fermeture et soif de sang. À vous d'en juger:

* coté palestinien
* côté israélien

57% des Palestiniens pensent que la violence rend les Israéliens plus disposés à faire des concessions ; mais 66% pensent que la même logique ne s’applique pas à eux-mêmes

Extraits d’un sondage réalisé du 12 au 19 août 2002 au sein de la population palestinienne par le Jerusalem Media and Communication Center (JMCC), un institut de sondages palestinien dirigé par Ghassan Khatib. L’intégralité du sondage est disponible sur le site Internet du JMCC (www.jmcc.org).


Pensez-vous que, lorsque les Palestiniens utilisent la force armée contre les Israéliens, cela rend les Israéliens plus disposés ou moins disposés à faire des concessions aux Palestiniens ?

Plus disposés 57%

Moins disposés 20%

Pas de différence 16%

Pensez-vous que, lorsque les Israéliens utilisent la force armée contre les Palestiniens, cela rend les Palestiniens plus disposés ou moins disposés à faire des concessions aux Israéliens ?

Plus disposés 12%

Moins disposés 66%

Pas de différence 16%

Si Israël prenait des mesures conciliatoires, comme l’arrêt des incursions militaires et la suppression des contrôles routiers, est-ce que les Palestiniens devraient en retour cesser les violences pour une période limitée ?

Oui 42%

Non 47%

Supposons qu’à l’avenir les dirigeants israéliens et palestiniens se mettent d’accord sur le programme suivant : Israël se retire jusqu’aux frontières de 1967 et reconnaît un État palestinien ; l’État palestinien renonce à l’usage de la violence contre Israël et arrête les Palestiniens qui tenteraient de recourir à la violence. Dans ce cas, est-ce que vous approuveriez les dirigeants palestiniens ?

Non 50%

Oui 44%

Vous savez qu’au fil des années un certain nombre de Palestiniens ont fait des déclarations selon lesquelles les Palestiniens doivent recourir à la violence pour parvenir à la destruction totale de l’État d’Israël. Pensez-vous que ces déclarations ont fait du bien ou du mal à la cause palestinienne en général ?

Du bien 35%

Du mal 36%

Pas de différence 20%

Pensez-vous que ces déclarations ont rendu Israël plus disposé, ou moins disposé, à négocier ?

Plus disposé 34%

Moins disposé 35%

Pas de différence 20%

— -

61% des Israéliens sont en faveur d’un État palestinien ; 78% pensent qu’une revendication palestinienne serait légitime si elle était non-violente

Extraits d’un sondage réalisé au sein de la population juive israélienne, du 12 au 14 août 2002, par l’Institut de recherches sur l’opinion publique de l’Université de Tel Aviv.


Choisissez une affirmation, parmi les trois affirmations ci-dessous :

Les Palestiniens ont le droit légitime de chercher à obtenir un État palestinien par tous les moyens nécessaires 1%

Les Palestiniens ont le droit légitime de chercher à obtenir un État palestinien, à condition qu’ils aient recours à des méthodes non-violentes 78%

Peu importe qu’ils aient recours à des méthodes violentes ou non-violentes, les Palestiniens n’ont pas le droit légitime de chercher à obtenir un État palestinien 19%

Israël doit-il accepter la création d’un État palestinien, dans le cadre d’un accord permanent de paix avec les Palestiniens ?

Oui 61%

Non 35%

S’il existait un mouvement palestinien visant à organiser des actions non-violentes contre l’occupation israélienne, par des méthodes comme des manifestations, des boycotts et une protestation à grande échelle, est-ce que vous approuveriez ce mouvement ?

Oui 57%

Non 38%

Si les Palestiniens renonçaient clairement à des méthodes violentes, et si, à la place, ils avaient recours à des méthodes de protestation non-violentes comme des manifestations, des boycotts et une protestation à grande échelle, est-ce que vous seriez en faveur d’un retrait progressif des contrôles routiers entre les villes palestiniennes au sein des territoires palestiniens ?

Oui 61%

Non 33%

Extrait d’un sondage réalisé en Israël les 5 et 6 mai 2002 par l’Institut Dahaf à la demande de la Coalition pour la paix.

Si un accord était réalisé, avec la garantie des États-Unis et des États arabes, selon lequel Israël se retirera sur les lignes de 1967 avec des ajustements mineurs ayant fait l’objet d’un consentement mutuel, la plupart des implantations seront évacuées, les Palestiniens renonceront au « droit au retour » et une solution de compromis sera atteinte sur Jérusalem, accepteriez-vous un tel accord ?

Oui 59%

Non 39%

— -

73% des Palestiniens sont pour une réconciliation avec Israël, mais 88% veulent que leurs manuels scolaires continuent d’exiger « la restitution de toute la Palestine »

Extraits d’un sondage réalisé du 18 au 21 août 2002 au sein de la population palestinienne par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PCPSR), un institut de sondages palestinien dirigé par Khalil Shikaki. Afin de faciliter la lecture, les réponses ont été regroupées en catégories, les pourcentages ont été arrondis et les réponses « neutres » ont été négligées. L’intégralité du sondage est disponible sur le site Internet du PCPSR (www.pcpsr.org).

Après la réalisation d’un accord de paix entre le peuple palestinien et Israël, et la création d’un État palestinien reconnu par Israël, seriez-vous pour ou contre le processus de réconciliation entre l’État de Palestine et l’État d’Israël ?

Pour 73%

Contre 26%

Quand pensez-vous qu’une réconciliation entre les deux peuples sera réalisée ?

Jamais 43%

Dans plusieurs générations 14%

Dans la prochaine génération 11%

Dans la prochaine décennie 7%

Dans les années prochaines 13%

Après la réalisation d’un accord de paix entre le peuple palestinien et Israël, et la création d’un État palestinien reconnu par Israël, les mesures suivantes pourraient être prises afin d’améliorer les relations entre l’État d’Israël et un État palestinien. Dites-nous si vous êtes pour ou contre.

Ouvrir les frontières à la libre circulation des hommes et des marchandises

Pour 84%

Contre 15%

Créer des institutions économiques communes et des projets communs

Pour 68%

Contre 30%

Créer des institutions politiques communes (par exemple, un Parlement qui pourrait conduire éventuellement à un système de confédération)

Pour 22%

Contre 72%

Prendre des mesures légales contre l’incitation à l’hostilité envers Israël

Pour 33%

Contre 63%

Adopter un programme d’enseignement, dans l’État palestinien, qui reconnaîtra Israël et apprendra aux élèves à ne pas exiger la restitution de toute la Palestine aux Palestiniens

Pour 8%

Contre 88%

Selon vous, une paix durable est-elle possible entre Israéliens et Palestiniens ?

Oui 25%

Non 71%

79% des Israéliens sont partisans du processus de paix, et 67% accepteraient un règlement global avec une médiation américaine

Extraits d’un sondage réalisé du 27 au 29 août 2002 par l’Université de Tel Aviv (Centre Tami Steinmetz de recherche pour la paix). Les résultats donnés ci-dessous portent sur la sous-population des Juifs israéliens. Pour simplifier la lecture, les réponses ont été regroupés par familles, les résultats ont été arrondis et les réponses « neutres » ont été négligées (sauf dans deux questions où le détail était significatif).


Croyez-vous, ou non, que dans les années prochaines il y aura la paix entre Israël et les Arabes ?

Oui 25%

Non 65%

En général, vous considérez-vous comme un partisan ou un adversaire du processus de paix entre Israël et les Arabes ?

Partisan 79%

Adversaire 14%

Quelle est votre position au sujet de la poursuite des négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne ?

Pour 68%

Contre 30%

Croyez-vous, ou non, que les négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne conduiront à la paix entre Israël et les Arabes dans les années prochaines ?

Oui 38%

Non 59%

Selon votre souvenir, lorsque l’« accord d’Oslo » a été signé en septembre 1993 sur la pelouse de la Maison Blanche, étiez-vous pour ou contre cet accord ?

Pour 47%

Contre 26%

Selon votre souvenir, lorsque l’« accord d’Oslo » a été signé en septembre 1993 sur la pelouse de la Maison Blanche, pensiez-vous que les Palestiniens veulent réellement faire la paix avec Israël ?

Oui 52%

Non 39%

Pensez-vous aujourd’hui que les Palestiniens veulent réellement faire la paix avec Israël ?

Oui 23%

Non 72%

Rétrospectivement, dans quelle mesure les Palestiniens ont-ils fait ce qu’ils étaient censés faire selon l’accord d’Oslo ?

Ils n’ont rien fait 61,8%

Ils ont fait un peu 30,7%

Ils ont fait beaucoup 0,7%

Ils ont tout fait 0,2%

Ne savent pas 6,6%

Rétrospectivement, dans quelle mesure Israël a-t-il fait ce qu’il était censé faire selon l’accord d’Oslo ?

Il n’a rien fait 4,6%

Il a fait un peu 22,7%

Il a fait beaucoup 47,3%

Il a tout fait 18,4%

Ne savent pas 7,0%

Il existe un projet, selon lequel les États-Unis joueraient un rôle actif dans la rédaction d’un accord détaillé qui comprendrait la résolution non seulement du conflit entre Israël et les Palestiniens mais également des conflits israélo-syrien et israélo-libanais, puis ils obtiendraient un soutien international afin de convaincre les parties d’accepter cet accord. Êtes-vous pour ou contre un tel projet ?

Pour 67%

Contre 28%


--------------------------------------------------------------------------------

La reprise des attentats : 70% des Palestiniens sont pour, et 67% veulent qu’il aient lieu à l’intérieur du territoire israélien

Extraits d’un sondage réalisé du 21 au 25 septembre 2002 au sein de la population palestinienne par le Jerusalem Media and Communication Center (JMCC), un institut de sondages palestinien dirigé par Ghassan Khatib. Afin de faciliter la lecture, les réponses ont été regroupées en catégories, les pourcentages ont été arrondis et les réponses « neutres » ont été négligées. L’intégralité du sondage est disponible sur le site Internet du JMCC (www.jmcc.org).


En principe, êtes-vous pour ou contre des négociations de paix entre les Palestiniens et Israël ?

Pour 47%

Contre 52%

Êtes-vous pour ou contre la poursuite de l’Intifada Al-Aqsa en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ?

Pour 81%

Contre 16%

L’Intifada a des aspects populaires (manifestations) et des aspects militaires [attentats - NDLR]. Quelle approche vous semble préférable ?

L’Intifada populaire 19%

L’Intifada militaire 12%

Les deux à la fois 60%

Quelle est la meilleure méthode pour atteindre nos objectifs nationaux ?

L’Intifada seulement 32%

Les négociations seulement 11%

L’Intifada et les négociations, à la fois 52%

Quel devrait être le résultat de l’Intifada actuelle ?

Améliorer les conditions de la négociation pour les Palestiniens 6%

Mettre fin à l’occupation sur la base de la résolution 242 des Nations unies et créer un État palestinien 48%

Libérer la totalité de la Palestine historique [y compris le territoire israélien - NDLR] 43%

Êtes-vous pour ou contre la reprise des opérations militaires ?

Je suis pour, car c’est la meilleure réponse dans les circonstances politiques actuelles 70%

Je suis contre, car elle est contraire aux intérêts nationaux palestiniens 23%

Où, selon vous, les opérations militaires doivent-elles reprendre ?

Seulement à l’intérieur d’Israël 21%

Seulement à l’intérieur des territoires occupés 12%

À l’intérieur d’Israël et des territoires occupés 46%

Je ne suis pas pour la reprise des opérations militaires 16%

Que pensez-vous des attentats-suicides contre les civils israéliens ?

Je suis pour 64%

Je suis contre 28%

Extraits d’un sondage effectué du 22 au 27 mai 2002 par le Palestinian Center for Public Opinion (PCPO), un institut de sondages palestinien dirigé par Nabil Kokali.

Est-ce que vous soutiendriez le plan de paix saoudien, qui appelle à la création de deux États (l’un palestinien, l’autre israélien), à un retrait israélien aux frontières de 1967, et à l’établissement de relations pleines et normales et d’une paix totale entre Israël et les États arabes, si ce plan n’incluait pas le droit des réfugiés à revenir à l’intérieur des frontières d’Israël ?

Oui 24,1%

Non 62,4%

— -

Les effets de l’Intifada : 22% des Israéliens sont davantage portés à faire des concessions ; 54% le sont moins qu’avant

Extraits de deux sondages effectués par l’institut Dahaf sur un échantillon représentatif de l’ensemble de la population israélienne, publiés le 23 août 2002 et le 20 septembre 2002 par le quotidien israélien Yediot Aharonot.


Êtes-vous prêt à faire davantage de concessions, ou moins de concessions, qu’avant l’Intifada ?

Davantage 22%

Moins 54%

Après deux ans d’Intifada, qui est le vainqueur du conflit ?

Aucun des deux 39%

Israël 30%

Les Palestiniens 27%

Les deux 2%

Sans réponse 2%

Qui sera vainqueur, en fin de compte ?

Israël 31%

Tout le monde perdra 31%

Chacun gagnera et perdra 29%

Les Palestiniens 7%

Sans réponse 2%

Extraits de deux sondages effectués par l’institut Market Watch sur des échantillons représentatifs de l’ensemble de la population israélienne, publiés le 13 septembre 2002 et le 4 octobre 2002 par le quotidien israélien Maariv.

Arafat veut-il la paix avec Israël ?

Oui 14%

Non 81%

Les Palestiniens veulent-ils la paix avec Israël ?

Oui 45%

Non 47%

Sharon veut-il la paix avec les Palestiniens ?

Oui 70%

Non 23%

Les Israéliens veulent-ils la paix avec les Palestiniens ?

Oui 84%

Non 11%

La crise actuelle dans les relations entre Juifs et Arabes à l’intérieur d’Israël peut-elle être surmontée ?

Oui 61%

Non 33%

La crise actuelle dans les relations entre Israël et les Palestiniens peut-elle être surmontée ?

Oui 51%

Non 41%

Comment peut-on mettre fin aux violences entre Israël et les Palestiniens ?

Par une séparation unilatérale 33%

Par un accord 29%

Par une solution militaire 28%

5 commentaires:

Camarade Tova a dit...

http://www.voltairenet.org/article146681.html#article146681

Ces chiffres disent d'autres choses, et c'est plus récent.

eZteh a dit...

Culture : 37 % des juifs israéliens pensent que la culture arabe est inférieure à la culture juive.

=> La culture arabe a déjà l'une des plus avancées au monde. Elle est morte depuis l'avènement de l'Islam.

Arabophobie : lorsqu’ils entendent parler arabe, 50 % des juifs israéliens ressentent de la peur et 31 % de la haine.

=> On se demande pourquoi...

Sécurité : 56 % des juifs israéliens pensent que les arabes israéliens posent un problème de sécurité à l’État d’Israël.

=> Tous les sondages démontrent qu'ils sont aussi fanatiques, sinon plus, que les arabes palestiniens.

Ségrégation : 55 % des juifs israéliens souhaitent que les juifs et les arabes soient séparés dans les lieux de loisir.

=> À la quantité qui se sont fait explosé dans les discothèques et les pizzérias, c'est compréhensible.

Citoyenneté : 40 % des juif israéliens pensent que les arabes israéliens devraient être privés de leur droit de vote.

=> 40%, c'est une minorité.

eZteh a dit...

Culture : 37 % des juifs israéliens pensent que la culture arabe est inférieure à la culture juive.

=> La culture arabe a déjà été*** l'une des plus avancées au monde. Elle est morte depuis l'avènement de l'Islam.

Arabophobie : lorsqu’ils entendent parler arabe, 50 % des juifs israéliens ressentent de la peur et 31 % de la haine.

=> On se demande pourquoi...

Sécurité : 56 % des juifs israéliens pensent que les arabes israéliens posent un problème de sécurité à l’État d’Israël.

=> Tous les sondages démontrent qu'ils sont aussi fanatiques, sinon plus, que les arabes palestiniens.

Ségrégation : 55 % des juifs israéliens souhaitent que les juifs et les arabes soient séparés dans les lieux de loisir.

=> À la quantité qui se sont fait explosé dans les discothèques et les pizzérias, c'est compréhensible.

Citoyenneté : 40 % des juif israéliens pensent que les arabes israéliens devraient être privés de leur droit de vote.

=> 40%, c'est une minorité.

Anonyme a dit...

Eille c'est vrai y en combien qui se sont fait explosé cette semaine ? ah oui c'Est GRACE au mur d'apartheid ... scuse de sécurité que ,ces barbares assoifés de sang d'agneaux élus, retient de faire ca

mon ami tu es l'exemple typique de quelqu'un qui est raciste et qui se dit anti raciste hahahahahha

eZteh a dit...

C'est ce que je me dis aussi.

Ils auraient dû l'ériger bien avant...