20070505

Un joueur québécois prend position

Éric Desjardins, ancien joueur du Canadien et ex-membre de l'équipe d'étoiles de la LNH, commente "l'affaire Doan":

Comprenez-moi bien, je suis fier de ma langue et de ma culture, mais il faut se remettre dans le contexte d'un match de hockey. Je ne dis pas que c'est acceptable et que les jeunes doivent suivre cet exemple mais parfois, il y a une telle intensité sur la glace, la soif de gagner devient tellement primordiale que ça nous pousse à entrer dans des zones où nous n'irions pas en société. Et quand on sort une telle phrase de son contexte, ça peut sonner plus grave que ça ne l'est.

Des commentaires sur l'ethnie des joueurs, sur leur famille, sur un aspect de leur physique, il en pleut sur la patinoire. J'ai moi-même déjà utilisé des termes semblables à l'endroit de joueurs d'autres nationalités. Mais je ne suis pas raciste pour autant. Je me considère au contraire très ouvert sur le monde. On m'a souvent traité de Frog et de Fucking Frenchman mais, ça ne m'atteignait pas. Je savais qu'on cherchait simplement à me déconcentrer, ce qui voulait dire que je faisais bien mon travail ou que je dérangeais vraiment celui qui me lançait ce commentaire.

Ces manques de délicatesse sur la glace ne sont pas un côté glorieux de notre sport, mais je trouve injuste qu'on traite Doan de raciste à cause de cet incident.

Daniel Brière a déclaré en ondes que Doan lui avait avoué ce qu'il avait vraiment dit : «À quoi peut-on s'attendre d'autre, avec quatre arbitres francophones à Montréal ?». Il a admis à Daniel ne pas avoir été fier d'avoir protesté auprès des arbitres, mais il dit ne jamais avoir prononcé le mot débutant par «F».

4 commentaires:

Anonyme a dit...

ouin ... pas fort .....

Dis moi Xyz : si doan aurait traité schneider, mike camlleri ou bien steen de " f**cking Jews" comment aurait été ta reaction ? aurait tu dis qu il fait parti ddu hezbollah ?

Prolifique plumitif... a dit...

Ce genre d'attitude encourage des folles comme Barbara Key, de qualifier la tuerie du collège Dawson cause à effet de la loi 101.

Un anglais qui tue des Anglais n'a rien à voir avec une loi destiné à protéger la langue française au Québec. Pourtant, personne ne l'a dénoncé. Comme toi...puisque ce n'est pas raciste.

Si Maxim Lapierre, après avoir reçu le fameux coup de bâton au visage, signé Ray Emery, aurait qualifié ce dernier de colonisateur ou autre, toute la LNH aurait été scandalisée, en commençant par Sir Don Cherry...

eZteh a dit...

Je ne défends pas les insultes à caractère racial, en supposant bien sûr qu'il y en eut une de formulée...

Je trouve simplement exaspérante cette hystérie collective proprement québécoise qui nous pousse à déchirer notre chemise à chaque fois qu'un francophone se fait regarder de travers.

C'est ridicule...

eZteh a dit...

Ray Emery faisant lui-même partie d'une minorité visible, je ne suis pas sûr, selon la logique multicultrelle, que l'on ait le droit de lui reprocher quoi que ce soit...