Réchauffement : des centaines de phoques morts sur la Caspienne
Plus de 800 phoques ont été retrouvés morts au Kazakhstan sur les rivages de la mer Caspienne, un phénomène attribué par les autorités à un hiver anormalement doux.
«Le total de phoques morts s'établissait lundi soir à 819, 639 adultes et 180 bébés. Les recherches continuent dans la zone», a déclaré le ministère des situations d'urgence sur son site internet.
Un problème similaire s'était produit en 2000 où 20.000 phoques avaient péri, selon le Caspian Environment Programme (CEP), une organisation internationale chargée de la protection de la Caspienne, une mer intérieure.
La mer est bordée par l'Azerbaijan, l'Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkmenistan. Les phoques y sont passés de 1,5 million il y a un siècle à moins de 400000 à la fin des années 1980, selon le CEP.
Parallèlement, voici ce qu'on pouvait NE PAS lire dans La Presse d'aujourd'hui:
En silence, tout comme il y a douze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21 siècle dans une région de l'Ouest du Soudan, le Darfour. Depuis l'hiver 2003, 300 000 hommes, femmes et enfants y sont morts de l'incurie médiatique et politique.
Les milices Janjawids, alliées du gouvernement soudanais de Khartoum, s'appuient sur les tribus musulmanes "arabisées" pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires de l'Ouest du pays. Des Organisations Non Gouvernementales et des journalistes sont même chassés du Darfour par le gouvernement soudanais. Le régime dictatorial de Khartoum orchestre ainsi sciemment la famine des populations du Darfour et le silence autour des massacres.
Aujourd'hui, 2,5 millions de personnes ont été déplacées de cette région de 6 millions d'habitants.
10 000 personnes y meurent chaque mois.
Et le monde entier s'en crisse mais ça braille pour des phoques... Vomitif...
Imaginez si on pouvait blâmer celle-là sur le capitalisme, les Américains ou les Juifs. Ce serait fini depuis longtemps...
Juste pour le fun: devinez à quoi le Conseil de sécurité de l'ONU perd son temps par les temps qui courent? À jacasser du "réchauffement climatique"...
Banqueroûte morale proprement écoeurante.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire