20070402

Hôpitaux francos vs. hôpitaux anglos

À lire absolument. Reportage paru dans La Presse d'aujourd'hui sur la différence de qualité et surtout de rapidité des services offerts dans les hôpitaux francophones et anglophones.

Gilles Guénette, du Québécois Libre, y est allé de sa propre hypothèse:

Personnellement, je suis mal placé pour témoigner – mon médecin de famille étant relié au réseau anglophone, je n’ai pas connu le réseau francophone –, mais je me demande si l’affiliation syndicale a quelque chose à voir dans la qualité des services offerts et la rapidité avec laquelle ils sont offerts? Ou s’il s’agit d’une simple question de mentalité? À la lecture du dossier, le côté francophone donne l’impression d’être beaucoup plus bureaucratisé et impersonnel que le côté anglophone. Simple coïncidence? Si la santé est un droit, comme les gens du milieu nous le répètent ad nauseam depuis des décennies, et qu’il faut à tout prix éviter le fameux système à deux vitesses, comment expliquer qu’on nous traite comme des moins que rien du côté francophone? Qu’on ne fasse pas tout son possible pour nous accommoder? Si le réseau était privé, pensez-vous que le personnel médical aurait intérêt à être courtois et efficace?

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo XYZ!

L'affiliation syndicale N'a rien a faire avec cette difference! d'ailleurs ce sont les meme syndicats qui sont presents partout !

je travaille dans un centre hospitalier anglo et l'organisation du travail y est pour beaucoup: les infermiers et infermieres ont beaucoup plus d'autonomie et peuvent ( sans se faire taper dessus par les medecins qui protegent leur chasse gardé) prendre plus de decision et ainsi alleger le processus !

c'est juste un mini exemple qui illustre la difference.

La question que tu devrais te poser est au niveau du financement : la regie de la santé finance à la meme hauteur les deux réseaux alors que le réseaux francophone de Montréal sert plus de patients!

Ah aveuglement idéologique quand tu nous tiens !

eZteh a dit...

Hahahahaha ;-)

Oui, concernant l'organisation du travail, un autre reportage publié dans La Presse ce matin allait effectivement dans le même sens...

Anonyme a dit...

mon dieu xyz on pense pareil sur une question !!!!!!!

la fin du monde approche !!!!hahahahah


on a juste a avoir la meme idée sur l'agression israelienne en palestine ( et non le conflit) et on pourra aller prendre une bonne tite frette ensemble !!!

en passantj'ai hate que tu ai le courage de critiquer le syndicat des medecins scuse le colleges des medecins sur leur fermeture !

bonne soirée

p.s: tu devrais utiliser un symbolme plus pcifiste ( ca ne fera pas de toi un gars de la gauche !) au lieu du viseur sur un humain ...

eZteh a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
eZteh a dit...

L'agression israélienne, hein? Mouahahahahaha!

En as-tu une autre bonne comme celle-là? ;-)

Attends que Netanyahou reprenne le pouvoir, tu vas gémir comme une fillette...

Pour ce qui est de ce bon vieux Che, je crois que le viseur lui va très bien, quoique la photo de son cadavre criblé de balles a elle aussi ses charmes :D

Anonyme a dit...

hahahaha il est deja en pouvoir mon ptit loup!!

tu aurais du lire ses ecrits de 96 ....


Que ca soit che pinochet , bush ou n'importe qui ( meme toi mon ami) personne ne merite qu'un viseur ne soit braqué sur lui ( ca parait que tu es imature tu ne connais pas du tout la valeur de la vie - qui d'ailleurs un fondment de la religion du peuple élu)

Bonne fin de semaine !

P.s: ca m'etonne que tu n'as pas commente " l'attenta" qui a eu lieu a montreal ....

eZteh a dit...

Maaaaaaaaaais non :P

Tout le monde sait que Che était un robot fabriqué par les Soviets...

"L'attentat"...je dois en avoir manqué une...

eZteh a dit...

À moins que tu parles de ce truc-là:

http://www.judeoscope.ca/breve.php3?id_breve=3431

Anonyme a dit...

Xyz exact !!! mon dieu dis moi pas que c'est moi qui te pousse a trouver des " scoops" !!!!!

Suis je l'infoman des blogues hahahahhahaha