20070706

Atatürk et l'Islam

"Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."

- Mustafa Kemal Atatürk [1881-1938], fondateur de la République turque



Source: Athéisme: L'homme debout

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Magistral...

Anonyme a dit...

c'est qui ce raciste anti-musulman?????

eZteh a dit...

Lol. Quel crétin...

Anonyme a dit...

merci...

eZteh a dit...

De rien.

Marioo Baloo a dit...

* Voir le profil de c c
* c c

* Membre depuis : 25 juillet 2006
* Total des points : 1 993 (Niveau 3)
* Points gagnés cette semaine :

* --% Meilleure réponse
*

c c
0



on remarque en particulier un positionnement antiarabe ce qui n'est pas surprenant dans le contexte de l'époque. Les turcs avaient une dent contre les arabes qui menés par lawrence d'arabie ont secoué le joug de la domination turque ottomane. cet antiarabisme était allé pour Kemal jusqu'à changer le nom de Dieu , ce n'était plus Allah mais Tanri.

Kemal cherchait à discéditer l'ancienne dynastie osmanlie bien plus que l'islam lui-même. Kemal dit "il y a plus de 500 ans " rapporté à 1938 cela donne 1438

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AitrGDVzcp_XQ8wGQefgwo04Agx.?qid=20070811131349AAMSNaZ