20070803

Israël et les médias québécois

Merci grandement à David Ouellette pour m'avoir fait parvenir cet article:

Image Hosted by ImageShack.us
LES MÉDIAS ET L'ANTISIONISME
Jacques Brassard
31/07/2007

L'anniversaire de ce qu'on a appelé la Guerre du Liban a donné lieu dans les médias québécois à des émissions et des entrevues ayant apparemment comme objectif de nous rappeler les événements qui se sont déroulés, l'an dernier, au Proche-Orient. Mais comme ce fut le cas pour la couverture médiatique de cette guerre, les entrevues et les reportages soulignant l'anniversaire étaient biaisés, complaisants à l'égard du Hezbollah et diabolisaient Israël avec plus ou moins de subtilité. Il y a manifestement à Radio-Canada et dans la plupart des médias québécois un antisionisme larvé qui imprègne les reportages et influe sur le choix des invités prétendument experts. Comme presque tous les partis politiques au Québec et au Canada, nos médias sont généralement propalestiniens et prolibanais. Et ils ont très peu de sympathie et pas d'empathie du tout envers Israël qui, pourtant, lutte depuis 60 ans pour sa survie, entouré d'ennemis haineux qui ne cherchent qu'à l'anéantir.

Ainsi donc, encore une fois, nous avons eu droit aux images de civils libanais, victimes des bombardements israéliens, errant au milieu des décombres de leurs quartiers. Et, bien évidemment, accompagnés d'enfants apeurés et dépenaillés. On sait, aujourd'hui, que la plupart de ces images étaient gérées et contrôlées par le Hezbollah. Et très souvent même mise en scène comme au cinéma. Les médias occidentaux se soumettaient volontiers à l'encadrement strict de l'organisation terroriste. Si bien que, l'impression qui se dégageait des topos et reportages, au moment de la guerre, faisait en sorte qu'Israël était ciblé comme l'agresseur inhumain et que les victimes civils n'étaient que libanaises. Ah! Le pouvoir de la télé!

Agression

Pourtant, c'est le Hezbollah qui a commis l'agression contre Israël par une incursion sur son territoire, tuant six soldats et en prenant deux en otage, cette attaque étant précédée d'une série de lancements de missiles sur le nord de l'État hébreu. Ces actes de guerre ont presque toujours été délibérément occultés. Oubliées aussi les victimes israéliennes: 159 tuées et 4260 blessées; oubliées les 500,000 personnes déplacées, oubliées le million de personnes obligées de vivre dans des abris.

Ces mouvements de population n'étaient pas touristiques. Ils résultaient d'une pluie de katiouchas ( 3000 missiles) lancés par le Hezbollah sur les villes israéliennes. Avez-vous vu beaucoup de reportages sur ce qu'ont dû subir les communautés du nord d'Israël? Moi pas! Ce n'était pourtant pas anodin. Imaginez-vous une ville de la taille d'Alma où même de celle de Québec sur qui, quotidiennement, pendant des semaines, tombent des roquettes meurtrières. À l'aveuglette! Pourquoi ce traitement asymétrique par les médias? Pourquoi une victime libanaise ou palestinienne mérite-t-elle plus de compassion et de sympathie que la victime israélienne? Pourquoi la souffrance de l'un est-elle de qualité supérieure à celle de l'autre? Je n'y vois qu'une explication: l'antisionisme, c'est-à-dire une hostilité constante envers l'État d'Israël qui prévaut au sein des médias. La légitimité d'Israël étant systématiquement mise en doute, il en découle que les victimes juives ont droit à moins d'attention et moins d'affliction.

Désinformation

Mais le pire que j'ai pu entendre, c'est une entrevue d'une cinéaste-journaliste libanaise menée (façon de parler!) par Simon Durivage. Tous les lieux communs et les mensonges de la propagande Hezbollah y ont passé: Israël agresseur, civils massacrés par l'armée israélienne, réactions disproportionnées de l'État hébreu. Aucune allusion cependant au fait que les lanceurs de missiles du Hezbollah se servaient de civils -dont plusieurs étaient consentants - comme bouclier humain et aucune mention de l'arsenal impressionnant fourni aux terroristes chiites libanais par l'Iran et la Syrie.

Mais le comble dans la désinformation fut atteint quand la journaliste libanaise s'est indignée qu'on puisse accuser le Hezbollah d'être une organisation terroriste. Elle nous l'a plutôt présentée comme une oeuvre caritative, dont la mission est de faire la charité. Une sorte de Société- Saint-Vincent-de-Paul musulmane, quoi! C'était vraiment affligeant de voir un pro comme Simon Durivage avaler complaisamment d'aussi grossières menteries.

Il n'y a pas à dire, quand il s'agit d'Israël, c'est stupéfiant comme la vérité est tordue et maltraitée.

11 commentaires:

Camarade Tova a dit...

Ça remonte à très loin ce conflit, pas de soldats sionistes tués et capturés par certains militants du Hezbollah.

Vous vous entêtez à commencer l'histoire qu'à partir de là, et négliger le reste.

eZteh a dit...

En effet, le conflit remonte à la guerre civile libanaise engendrée par les "palestiniens".

Camarade Antho a dit...

http://reactionismwatch.blogspot.com/2007/08/un-autre-point-de-vue-sur-le-hezbollah.html

Un reportage fort intéressant sur le Hezbollah. Remarque comment ces «islamistes» ont l'appui des chrétiens et des autres communautés musulmanes et sérieux, le gars qui à écrit ton article est un espèce de néo-conservateur pro-Bush davidien...

Camarade Tova a dit...

Encore PLUS LOIN que ça.

eZteh a dit...

Ils ont l'appui de certains Libanais chrétiens qui sont restés. La plupart sont partis.

Rien qu'au Brésil, on en retrouve plus de 10 millions, ce qui représente 3 fois la population entière du Liban, chrétiens et musulmans compris.

Ils ne sont pas partis en appui aux islamistes...

Et pour ton info, Jacques Brassard est un ancien ministre péquiste.

Anonyme a dit...

J'ai parlé à plusieurs libanais chrétiens et pourtant aucun ne supportait le Hezbollah. Plusieurs étaient même bien contents de voir enfin quelqu'un réagir contre ces terroristes. Par contre, ils trouvaient bien môche de voir que cette mettait ENCORE le (leur) pays à feu et à sang.

eZteh a dit...

80% des Libanais vivant au Québec sont chrétiens. La plupart détestent profondément le Hezbollah et les "Palestiniens", qu'ils considèrent comme responsables de leurs problèmes.

Anonyme a dit...

Vivement un Fox News québécois...

Anonyme a dit...

Quel perte pour les médias québécois que Brassard n'écrive que dans Le Quotidien!

Camarade Tova a dit...

Olivier, j'ai moi aussi parlé avec plusieurs chrétienNEs libanaisES pour me dire leur avis sur le Hezbollah, et ce qu'ils m'ont dit a été ceci : "Ce sont des terroristes, des criss de musulmans !" J'ai demandé : "Comment le sais-tu ?" et ils m'ont dit : "Ma famille me l'a dit"

J'ai donc cherché un peu plus leur mode de vie.... sans étonnement, elle concorde parfaitement à la culture néoconservatrice américaine.

Hmm...

marcel a dit...

hello
you would like write a letter to a great personnalitie go to post
I post your letter for you!
shalom
jewisheritage.fr